Squarespace, une bonne alternative à Wordpress ?

Ziggy

Membre
Salut tout le monde,

Je cherche une alternative à Wordpress pour mon nouveau site. WordPress est le numéro un des CMS et c'est justement pour ça que je voudrais l'éviter, déjà parce que j'aime bien ne pas faire comme les autres et également par envie de découvrir autre chose, innover un peu.

Je ne souhaite pas démarrer d'une page blanche donc j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur SQUARESPACE

Est-ce que quelqu'un connait ? Les design me paraissent plus classe que WP, plus recherché, plus innovant.
Par contre je ne sais pas trop au niveau des plugin additionnels si le choix est grand ou même si il y a un choix donc j'aimerais bien un petit retour d'expérience si quelqu'un l'a déjà utilisé ou connait quelques sites construit avec ce CMS.

Merci les amis !

yule

Membre
Salut,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider sur les CMS. J'ai toujours fui pour travailler mes sites en OLD School , à la mano quoi... Rien de tel pour ne pas faire comme les autres et pour savoir ce qu'on fait (enfin pas toujours, du reste, je nettoie mon site à fond dans le code ces jours..) . Je n'arrive pas être dépendant de modules tout en un 1, je me suffit de quelques Frameworks et basta.

Donc et comme tu ne souhaites pas partir d'une page blanche (un template, n'est pas une feuille blanche..bah, j'essaye ;)) Mais après faut voir ce que tu veux mettre sur ce nouveau site, il est certain que si tu souhaites faire un site de vente (commerce) probablement qu'il n'a rien de mieux qu'un CMS, toute comme ce site avec ce forum. mais si c'est pour une galerie de photo, des tutos , des vidéos, des news...Je suis pas certain que le CMS est la bonne solution (enfin oui, pour les gens pressés)

Après les goûts et les couleurs... Mais il me semble qu'avec Squarespace tu as encore moins la main mise sur ton site, puisque tu payes juste un accès à leurs services.
Bon courage pour la suite
Yule

Nicolas

Membre actif
Squaresoace ça m'a l'air pire que tout...
2.2. Les autorisations que vous nous octroyez. Lorsque vous fournissez du Contenu utilisateur via les Services, vous octroyez à Squarespace (y compris à nos prestataires tiers de services d'hébergement agissant en notre nom) l'autorisation et le droit non exclusifs, universels, perpétuels, irrévocables, libres de droits, cessibles et transférables d'utiliser, d'héberger, de conserver, de reproduire, de modifier, de communiquer, de publier, d'afficher publiquement, de représenter publiquement et de distribuer le Contenu utilisateur ou d'en tirer des œuvres dérivées (par exemple celles résultant de traductions, d'adaptations ou d'autres modifications que nous faisons pour que le Contenu utilisateur fonctionne mieux avec les Services) dans le but limité de nous permettre de fournir, d'améliorer, de promouvoir et de protéger les Services. La présente Section n’affecte aucun droit que vous pourriez avoir en vertu de lois en vigueur relatives à la protection des données à caractère personnel.
2.3. Exposition de votre site. Nous pouvons choisir de rendre visible Vos sites (mais pas vos pages de planification) ou les noms, marques commerciales, marques de service ou logos inclus sur Vos sites. Vous nous octroyez l'autorisation et le droit perpétuels, universels, libres de droits et non exclusifs d'utiliser toute version de Vos sites, ou toute partie de Vos sites, y compris, mais sans s'y limiter, les noms, marques déposées, marques de service ou logos figurant sur Vos sites, aux fins limitées des activités marketing et promotionnelles de Squarespace. Nous pouvons par exemple rendre visibles Vos sites sur notre page Templates, dans les parties Clients de nos sites ou sur nos comptes de réseaux sociaux. Vous renoncez à toute réclamation à notre encontre en rapport avec les droits moraux, les droits d'artistes ou tout autre droit similaire dans le monde entier que vous pouvez avoir sur ou vis-à-vis de Vos sites, noms, marques déposées, marques de service ou logos figurant sur Vos sites et avec les droits d'inspection ou d'approbation de cette forme d'utilisation. Si vous ne souhaitez pas que Vos sites soient rendus visibles, vous pouvez vous désengager par le biais de votre Compte ou, dans le cas de Unfold, en contactant [email protected]. La présente Section n'affecte aucun droit que vous pourriez avoir en vertu de lois en vigueur relatives à la protection des données à caractère personnel.

Je te conseille de rester sur WP ou Drupal, au moins le site t'appartient, tu l'héberges où tu veux, tu en fais ce que tu veux !

mais si c'est pour une galerie de photo, des tutos , des vidéos, des news...Je suis pas certain que le CMS est la bonne solution
Cela a tout de même l'avantage de présenter un back-end déjà codé ce qui n'est pas négligeable !
Et ensuite si on veut garder la main sur le contenu on peut partir d'une page blanche côté front-end et se régaler avec du HTML, du CSS, du JavaScript etc...

WordPress ce n'est pas que des thèmes préconfigurés dans lesquels il ne reste plus qu'à écrire son texte et coller ses photos. Même si c'est beaucoup ça pour la plupart des utilisateurs. Mais si on veut aller plus loin il y a de quoi faire, ce n'est pas pour rien qu'il existe des formations ou des tutoriels en lignes qui sont énormes !!

Wazz9

Membre
Euh... Si tu utilises Squarespace arrête le développement web.
Ce genre de "CMS" c'est du vent, et ne te fie pas aux exemple proposés c'est l'effet des photos prises par des professionnels qui rendent cet aspect pro. Le reste c'est juste des conteneurs de base et quelques petits scripts JS.

Si tu as toujours envie de mettre la main à la pâte reste sur WP et amuse toi avec les fichiers html et css.

Ziggy

Membre
puisque tu payes juste un accès à leurs services
J'avais pas compris du tout ça. Effectivement il n'y a rien à télécharger comme fichiers tout se fait en ligne sur leur serveur !! :oops::oops::oops:
Ce n'est pas du tout ce que je cherche, donc là je me suis planté.
Je te conseille de rester sur WP ou Drupal, au moins le site t'appartient, tu l'héberges où tu veux, tu en fais ce que tu veux !
Je vais checker Drupal, merci.

Ces discussions pourraient vous intéresser...

• Question
Hello, je cherche à indenter la première ligne de chaque paragraphe d'un long texte. Alors je me suis lancé dans du bricolage avec des margin-left sur des span mais au niveau html c'est pas très beau. <span class="retrait_20">Il</span><span>était une fois une princesse dans...
  • Question
J'ai un petit programme en Python qui permet de retourner la valeur absolue de n'importe quel nombre positif ou négatif. def absolute_value(num): if num >= 0: return num else: return -num print(absolute_value(2)) '''retourne 2'''...
  • Résolue
Salut, J'ai une erreur PHP que je n'arrive pas à résoudre, voici le code simplifié <!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Cours PHP & MySQL</title> <meta charset="utf-8"> <link rel="stylesheet" href="style.css"> </head> <body>...