SQL et Programmation, 2 liens de référence.

L'occitan

Membre
Bonjour,

Je crée ma première discussion pour vous présenter deux liens que j'ai en favori sur mon navigateur et qui pourraient vous intéresser pour peu que vous vouliez découvrir la programmation côté serveur.

Le premier est un cours magistral de monsieur Éric Thirion qui a livré un tutoriel sur complet developpez.com destiné aux débutants en programmation.
Pour démarrer de zéro je ne connais pas mieux, bien que le cours date de 2013 avec une mise à jour en 2014 il reste tout à fait d'actualité pour un débutant qui voudrait apprendre les bases de la programmation. L'auteur le décrit comme ceci:
Ce cours peut être utile à toute personne désirant s'initier à la programmation et aux bases de données. Il s'adresse donc à des débutants et ne demande aucune connaissance préalable dans ces deux domaines.

Depuis 2008, je le remets continuellement à jour en corrigeant les inévitables erreurs et en le rendant plus complet et surtout, plus pédagogique.

Je l'utilise pour enseigner la partie développement d'applications du programme de BTS informatique (formation Bac+2). Il s'agit donc d'un cours « vécu sur le terrain », qui tient compte des difficultés rencontrées par les étudiants.
Voici l'adresse du tutoriel:

Le second lien est pour moi le site référence en matière de langage SQL: SQL.sh
Il est vraiment complet en la matière, vous y retrouverez des informations et des cours sur le langage mais aussi sur la plupart des versions de bases de données. Il y a également un blog avec pas mal d'articles intéressants.
Si vous vous intéressez à SQL alors c'est un des sites incontournables ! Il dispose d'un cours .pdf que je joins à la discussion.

Pièces jointes

• cours-sql-sh-.pdf
    534.2 KB · Affichages: 2

Cascadeur

Membre
Le cours sur la programmation est assez impressionnant d'exhaustivité !
Je ne sais pas si il l'a écrit spécialement pour développez.com ou si c'est un cours qu'il a créé et utilisé ailleurs mais c'est une véritable bible pour le débutant et même pour d'autres plus initiés qui auraient besoin de revoir certaines bases.

Merci d'avoir partagé @L'occitan

Ces discussions pourraient vous intéresser...

bonjour, le forum ici c'est xenforo ? je ne vois pas la barre de liens sous la barre de navigation et quand j'essaye de faire la même chose en décochant tous les sous-menus ils disparaissent mais la barre blanche des sous-menus restent. comment avez-vous fait pour la supprimer ? merci
-->

X 4 51
Hello, je vous partage un lien intéressant sur les compétences programmeurs les plus recherchés en ce début d'année 2021, les voici: Développement front-end Conception et utilisation d’API Programmation principes de base Développement full-stack Programmation orientée objet...
Bonsoir à toutes et à tous, Depuis 2017 je crois Google recommande la mise en place du "système" (je ne sais pas trop comment l'appeler) AMP. AMP pour Accelerated Mobile Page. Ceci permet, comme son nom l'indique, d'accélérer l'affichage des pages des sites web sur les mobiles...