Référencement du forum

yule

Membre
@Nicolas c'est du job maintenant mais assurément utile pour la suite. Comprendre google c'est souvent impossible, mais je sais que l'analyse mobile est plus importante que les PC. Il se pourrait que selon l'heure ou le trafic, cela fasse modifier légèrement le résultat

Comme déjà dit, je ne connais pas vraiment les CMS mais j'ai vu ceci qui pourrait t'aider pour Xenforo

Pour Largest Contenful Paint, essaye ça (et dire que je balbutie in english.. merci les extension translate online 🤫) mais je sais pas avec ce genre de cms, les accès au fichier que tu as pour effectuer des modifications en raisons des possibles ralentissements

A+
Yule

Nicolas

Membre
Comme déjà dit, je ne connais pas vraiment les CMS mais j'ai vu ceci qui pourrait t'aider pour Xenforo
Merci, les conseils datent de 2017 et concerne la version 1.5 de XF et le forum tourne avec la version 2.2.2.
Le seul conseil que j'ai pu adapter est d'héberger le script JQuery sur le CDN de Google ce qui a dégradé la note de 63 à 44 !!! Avec un avertissement supplémentaire : évitez d'héberger des ressources chez des tiers... 😁

Je voudrais réussir à charger les scripts JS avec un délai donc je vais me pencher là dessus.
Je me répète, désolé, mais la différence énorme de note entre PC et Mobile me surprend vraiment, j'aimerais comprendre. C'est le même site.

yule

Membre
Merci, les conseils datent de 2017 et concerne la version 1.5 de XF et le forum tourne avec la version 2.2.2.
Oui mais je pensais que les options a cocher seraient toujours valable en 2020..

Je me répète, désolé, mais la différence énorme de note entre PC et Mobile me surprend vraiment, j'aimerais comprendre. C'est le même site.
Je comprends. Le test est fait en simulant un mobile moyen en slow 4g

Essaye de faire également le test ici ( Le pb vient du JS ), tu as raison de t'y pencher dessus.

Un bon article qui vient de sortir, explique les raisons de cette différence pour assouvir ta quête de connaissance (y) Et celui-ci aussi

A+
Yule

Dernière édition:

Nicolas

Membre
Je comprends. Le test est fait en simulant un mobile moyen en slow 4g
Oui et bien la clé de compréhension est là... Ils simulent une mauvaise connexion lors du test sur mobile.
  • Je me dis qu'un site sur le développement Web tu le consultes à priori sur PC quand tu as besoin de poser une question ou de trouver une réponse. Plus rarement sur mobile. Google Analytics, sur les 30 derniers jours annonce 83% Desktop 11% Mobile 6% Tablette...
  • Je me dis aussi qu'à priori la plupart des visiteurs ont une connexion meilleure qu'une "slow 4G"
Donc tout remettre en cause pour tenter de palier une éventuelle mauvaise connexion 4G parmi les 11% qui consultent via Mobile me semble un chantier non nécessaire.
Voici le résultat pour la version Desktop après quelques optimisations du site:

Capture d’écran 2020-12-30 101800.png

On est quand même pas mal non ?
Qu'en penses-tu yule de ma réflexion générale ?

Jack

Membre
En tout cas je ne perçois pas le forum comme un site lent par rapport aux autres sites que je visite.
Le CMS XenForo est plutôt lourd si j'en crois le nombre de DOM de la page d'accueil, plus de 2000. Donc la qualité du serveur et ses capacités influent aussi sur la vitesse du site, en tout cas sur le TIME SERVER RESPONSE.

Mais d'après les résultats Desktop que tu montres Nico, franchement te fais pas c***r et concentre toi sur d'autres priorités.
@yule : je ne dénigre pas du tout ce que tu publies à ce sujet, pas de méprise hein? Mais la quête du 100% en mode mobile me semble vaine si on en croit la méthode utilisé par Google.

Moi aussi j'aime bien quand tout est au vert ! ;)

yule

Membre
je ne dénigre pas du tout ce que tu publies à ce sujet, pas de méprise hein? Mais la quête du 100%
Aucun souci (y), toutefois on ne parle pas de lenteur par rapport à d'autres sites mais de "plaire" à Google ... et si tu plais pas à Google on connait la suite.

100% on est d'accord, moi je préconisais plus haut: 80

Vert couleur de l'espoir..et de la prise de tête pour y arriver !o_O

Voici le résultat pour la version Desktop après quelques optimisations du site:
Oui très bon résultat ! Bien joué ! J'ai pas ça avec un site bien plus léger (moi c'est le backround de mon index qui fait perdre du temps... mais l'esthétique me tiens à coeur)

Ta réflexion générale est juste à un point près, c'est pas tout remettre en question , c'est une modification de 5min maxi. (j'ai toujours parlé du cache, de Gzip sur le htaccess et de décaler les scripts inutiles l'ouverture)

Pour ton message Js ok mais c'est étonnant, je ne vois pas dans la source de ton code l'attribut defer ?

HTML
<script src="/js/vendor/jquery/jquery-3.5.1.min.js?_v=ab745146"></script>
<script src="/js/vendor/vendor-compiled.js?_v=ab745146"></script>
<script src="/js/xf/core-compiled.js?_v=ab745146"></script>

Ca ne veut pas dire qu'avec defer tu auras 10pt de plus... Mais au moins tu auras optimisé ton site en fonction des suggestions des analyses Lighthouse ou pageSpeed

Pour être bien référencé, c'est une tonne de petites choses...

Bonne bonne
Yule

Dernière édition:

L'occitan

Membre
HTML
<script src="/js/vendor/jquery/jquery-3.5.1.min.js?_v=ab745146"></script>
<script src="/js/vendor/vendor-compiled.js?_v=ab745146"></script>
<script src="/js/xf/core-compiled.js?_v=ab745146"></script>

Salut à tous, je viens mettre mon grain de sel,
Le render-blocking resource ne concerne pas dans ce cas des fichiers JS mais des fichiers CSS donc à priori les 3 fichier JS que tu cites sont soit pas gênant dans le chargement du site soit defer via un autre moyen... je ne sais pas si c'est possible mais bon.

Capture d’écran 2020-12-30 160310.png

yule

Membre
@L'occitan, c'est juste pour montrer qu'ils sont pas en defer (ou alors comme tu dis, par un autre moyen que je ne connais pas non plus.)

Cependant, il y a aussi des JS concernés et pas que des css .. (mais c'est minim..)

Capture d’écran 2020-12-30 180619.jpg

A+
Yule

mikadox

Membre
Les monopoles c'est jamais bon.
Les sites web doivent se conformer aux exigences de Google sous peine de ne plus exister, tu ne réponds pas aux algorithmes alors ton site ne vaut pas la peine d'être bien référencé... La logique est stupide et néfaste pour la diversité.

Et en même temps nous sommes un peu tous responsables car nous n'utilisons pratiquement que Google pour nos recherches (minoré par le fait qu'on s'est fait gentiment lavé le cerveau...) alors qu'il existe des alternatives. Je parle pas de Qwant qui me semble être plus ou moins un Google déguisé mais pourquoi pas Bing ou Yandex et mon préféré DuckDuckGo.

Wazz9

Membre
Faudrait que les GAFA se cassent la gueule et qu'on reparte de zéro, mais il y a des millions d'emplois en jeu et des milliards d'impôts aussi (même si les GAFA s'arrangent pour en payer le moins possible avec des montages financiers proches de l'escroquerie...).

Mais Google vraiment c'est too much !
Ils dirigent internet quoi !

Nicolas

Membre
Actuellement la plupart, soit près de 90/95% des clics provenant de recherches Google sont des recherches portant sur des tutoriels vidéos et donc les visiteurs arrivent sur le forum par le biais des tutoriels, en espérant que certains soient un peu curieux et qu'ils visitent plus en profondeur le forum.

Donc les tutoriels vidéos sont de très bons "produits d'appel" pour nous, si le coeur vous en dit vous pouvez en rajouter, ils sont soumis à modération avant publication (histoire de vérifier l'orthographe et la présentation). (y)

Jack

Membre
Pas facile de convertir les visiteurs en membres, le taux de rebond est de combien (si c'est pas indiscret) sur le site ?
Si il est énorme, voire démesuré, c'est que certains visiteurs regardent les vidéos ici ce qui pourrait être un bon signe.

Je vais rajouter quelques tutos de Jason Champagne sur Python, le cours y est déjà mais il y a des tutoriels et des exercices aussi.

Nicolas

Membre
C'est plutôt la durée des sessions qui nous indiqueraient si les visiteurs regardent les vidéos ici ou pas... Et avec 5 minutes de moyenne j'en doute...

yule

Membre
L'unique société qui peut couler Google reste Google.
Aucune concurrence dans le domaine de la recherche si ce n'est Bing à moins de 10 % de part de marché. Yandex et Baidu, pas vraiment utile pour l'Europe ! Après c'est vraiment le néant, rien, nada ! ou peut-être un projet de Apple

Parce que qui nous dit que leurs algorithmes nous proposent à chaque fois le meilleur résultat ?
C'était le cas il y a longtemps et encore. Dis toi que les 5 premiers résultats (en moyenne) sont des annonces... Perso , je trouve que Bing est le plus pertinent.

LaPomme

Membre
Parce que qui nous dit que leurs algorithmes nous proposent à chaque fois le meilleur résultat ?
En exclusivité j'ai eu accès à l'algorithme de Google Search, il est en Javascript.
JavaScript
var = resultat;

if resultat = $ {
    document.write: resultat;
} else {
    document.write: resultat not found;
}

Je le réécris de mémoire, ne m'en veuillez pas pour les erreurs de syntaxe 🤣🤣🤣

Ces discussions pourraient vous intéresser...

bonjour, le forum ici c'est xenforo ? je ne vois pas la barre de liens sous la barre de navigation et quand j'essaye de faire la même chose en décochant tous les sous-menus ils disparaissent mais la barre blanche des sous-menus restent. comment avez-vous fait pour la supprimer ? merci
-->

X 4 36
Salut, Sur Bing Webmaster Tools les statistiques du forum ne sont plus affichées depuis le 5 février. Est-ce qu'il y a un bug général ou bien ai-je fait une mauvaise manipulation ? Si oui laquelle aurais-je pu faire ? Merci.
Salut le forum, Je cherche à réaliser un bouton bicolore dont la séparation entre les deux couleurs soit une diagonale. Je n'ai pas de problème avec le code HTML ni le CSS pour les couleurs <div class="btn"> <div class="btn-left">Valider</div> <div...
-->