Référencement du forum

DaCode

Membre
Salut Nico,

Qu'est-ce que tu as fait en matière de référencement pour le forum ?
Il n'est actuellement pas très bien positionné dans les résultats Google, ce qui est normal vu son très jeune âge, mais as-tu fait quelque chose de spéciale en matière de SEO ?
Ce n'est pas évident de démarrer de zéro alors un bon référencement pourrait aider !
A+

Nicolas

Membre
Salut @DaCode, effectivement ce n'est pas facile de se faire une place dans les résultats de recherche de Google...
J'essaie d'avoir le maximum de back-links qui renvoie vers le forum pour améliorer un peu notre positionnement.

Comme nous sommes très jeune nous avons assez peu de contenu et c'est ce qui je pense nous pénalise. Mais on ne peut pas avoir 60 jours d'existence et 2 ans de contenu ce n'est pas possible. Donc il faut être patient et continuer notre petit bonhomme de chemin.
Surtout n'hésitez pas à partager l'adresse du forum cela peut aider à gagner des membres et donc de l'activité.

Les statistiques de fréquentation sont en constante augmentation mais restent, soyons réalistes, très faibles.
Je ne pense pas faire de campagne de pub avec Google Ads, parce que d'une part je trouve ça assez cher et que d'autre part je ne suis pas certain de leur efficacité vu le positionnement du forum sur des mots-clés comme développement web, html, css, etc...

Après le SEO je ne suis pas du tout expert mais je pense que XenForo a plutôt bien fait les choses et en la matière les discussions et tutoriels sont sémantiquement bien construits et les robots Google les crawl régulièrement.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution au fur et à mesure.
Encore une fois n'hésitez pas à parler du forum autour de vous si vous pensez que certains pourraient être intéressés. Tout est bon à prendre quand on démarre de zéro !

J'espère que les objectifs seront atteints d'ici là, le forum le mérite.
Franchement c'est super agréable de naviguer dans les différentes pages, tout est simple, clair et plutôt intuitif.

C'est pas le cas de tous les forums montés par des particuliers !
Bravo et je suis sûr que cocoriweb à un bel avenir devant lui. (y)

Jack

Membre
Ce sera un travail de longue haleine pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche et c'est vrai que ça passera par un max de contenu avec un % élevé de contenu de qualité : sujet intéressant dont les mots-clés font l'objet de requêtes nombreuses dans les moteurs de recherche et qualité des réponses/solutions apportées aux questions posées par les utilisateurs.

Donc il faut que le contenu apparaisse dans les résultats et que si un visiteur clique sur un des liens il trouve ce qu'il est venu chercher ce qui augmente les chances d'inscription de celui-ci.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de visiteurs viennent chercher l'information sans jamais s'inscrire, la popularité du forum peut se juger à son nombre de membres mais aussi et surtout à son nombre de visiteurs.

Sur CocoriWeb la forme est là, le forum est super bien fait, reste le fond qui est en train de se construire petit à petit.

LaPomme

Membre
En tout cas je souhaite une belle réussite à ce forum et à la communauté !

dance dancing GIF
😂

Hamza

Membre
Il faut prendre son mal en patience, cela devrait s'améliorer avec le temps.
J'étais venu poser une question un peu par hasard et je suis resté parce que l'ambiance est plutôt sympa, alors évidement quand on est que quelques uns c'est plus facile à gérer, mais je souhaite aux forums des milliers de membres !

On pourra dire qu'on était parmi les premiers (y)

Cascadeur

Membre
Franchement il faut pas s'attendre à des miracles avant 6 mois au moins, c'est très long de répondre positivement aux algorithmes de Google et donc de monter en popularité, comme beaucoup l'ont dit cela va être affaire de patience.
Surtout ne pas se décourager et si des membres s'inscrivent plus ou moins régulièrement alors c'est tout bon.

Et puis on est pas là uniquement pour plaire à Google, si les membres adhèrent alors (y)

yule

Membre
Joli, belle courbe envieuse pour un départ !

Oui je pense que Xenfero a très bien fait les choses,

Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à google webmaster , il faut également bing webmaster (très bon outils analytiques des visiteurs..) et éventuellement yandex webmaster pour analyser son site et comprendre l'utilisation des visiteurs.

1) Le référencement se fera naturellement avec les questions réponses du forum, il faudra de la patience.

2) Perso et durant ce début de vie, je me pencherais sur la vitesse d'accessibilité dudit site , je viens de faire un test et c'est pas "folichon", c'est même très moyen. Les solutions se trouvent dans la suite de l'analyse du test.

3) Comme je fais tout à la mano.. je suppose qui doit exister un plugin pour les textes enrichis / snipet du forum ? En testant également ton site ici , je constate qu'il y juste un module pour la recherche mais rien pour les articles du forum et ça c'est important (fils d'Ariane). Tu connais d'autres forums Xenforo ;) fait le test et tu verras pour l'index ce qu'il ressort des schemas. Je pense qu'il un truc a bidouiller sur ce plugin..

Bonne bonne
Yule

Nicolas

Membre
je viens de faire un test et c'est pas "folichon", c'est même très moyen. Les solutions se trouvent dans la suite de l'analyse du test.
Hello yule et merci de t'intéresser au problème.
Concernant le test Google le résultat est moyen en version mobile et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, sachant qu'en version ordinateur le résultat est plus que correct
Capture d’écran 2020-12-29 101532.png
Capture d’écran 2020-12-29 101555.png

Le forum officiel XenForo obtient respectivement 60 et 92.

En testant également ton site ici , je constate qu'il y juste un module pour la recherche mais rien pour les articles du forum et ça c'est important (fils d'Ariane)
Mais qu'est-ce qui serait considérer comme des articles sur le forum ? Les discussions ?
Concernant les fils d'ariane, la search console en recense actuellement 130. Que sont-ils exactement ?
IL y a également un message d'avertissement indiquant que la page ne s'est pas totalement chargée : la ressource non chargée est... Google Analytics ! D'ailleurs ce script ressors souvent en erreur ou avertissement dans les différents tests que je fais... o_O

Je vais le désactiver et voir ce que ça donne...
Je mettrais les résultats ici pour qu'on puisse en discuter (y)

Nicolas

Membre
Résultat sans Google Analytics du deuxième test : pas de message d'avertissement, la page est totalement chargée.
Résultat du test Google Speed sans Google Analytics, on gagne 10 points d'un coup !!
Capture d’écran 2020-12-29 103006.png

Je vais voir pour améliorer encore les résultats, peut-être avec CloudFlare et la mise en cache de certains éléments...

Nicolas

Membre
Par contre je ne sais pas comment sont calculés les résultats mais personnellement avec une connexion 4G:
  • La version mobile s'affiche extrêmement vite, environ 1 seconde voir moins... avec le cache navigateur vidé.
  • La version PC s'affiche dans le même laps de temps sur FireFox cache vidé.
Peut-être que toutes les scripts JS ou autres ne sont pas entièrement chargés dès la première seconde mais quel utilisateur écrit un message, charge une image dans les 5 premières secondes.

Par contre un résultat moyen avec Google PageSpeed influe t-il sur le référencement ?
Malgré tout j'aimerai bien avoir un résultat en vert pour la version mobile !! Je vais m'y mettre sérieusement.

yule

Membre
@Nicolas difficile de dire si pageSpeed influence le référencement, perso je pense que oui. Si un site est rapide ça compte dans un monde ou la patience se perd... Disons que c'est comme le patin artistique, C'est pas un juge qui rend la note global mais un ensemble de plusieurs juges.

Probablement (car si j'avais la science infuse ça se saurait :cool: ) Fait un audit avec par ex Dareboost (gratuit 1x puis gratuit 5x /mois avec inscription, enfin il me semble): Tu auras également des pistes d'amélioration

Ensuite, regarde avec la gestion de ton cache, gzip etc... sur ton htaccess (<IfModule mod_deflate.c>, <ifModule mod_gzip.c>, <IfModule mod_headers.c>

Et pour terminer, retarde le lancement des css et ou js pas utile dans l'immédiat..

Pour le js
  • async : charger/exécuter les scripts de façon asynchrone.
  • defer : différer l'exécution à la fin du chargement du document.
Ex:
HTML
<script src="assets/js/main.min.js" defer></script>

Pour le css et après le chargement de tes css super important...

JavaScript
<!-- ======= Décaler le lancement ======= -->
    <script>(function(a){if(!a.loadCSS){a.loadCSS=function(){}}var b=loadCSS.relpreload={};b.support=(function(){var d;try{d=a.document.createElement("link").relList.supports("preload")}catch(f){d=false}return function(){return d}})();b.bindMediaToggle=function(e){var f=e.media||"all";function d(){e.media=f}if(e.addEventListener){e.addEventListener("load",d)}else{if(e.attachEvent){e.attachEvent("onload",d)}}setTimeout(function(){e.rel="stylesheet";e.media="only x"});setTimeout(d,3000)};b.poly=function(){if(b.support()){return}var d=a.document.getElementsByTagName("link");for(var e=0;e<d.length;e++){var f=d[e];if(f.rel==="preload"&&f.getAttribute("as")==="style"&&!f.getAttribute("data-loadcss")){f.setAttribute("data-loadcss",true);b.bindMediaToggle(f)}}};if(!b.support()){b.poly();var c=a.setInterval(b.poly,500);if(a.addEventListener){a.addEventListener("load",function(){b.poly();a.clearInterval(c)})}else{if(a.attachEvent){a.attachEvent("onload",function(){b.poly();a.clearInterval(c)})}}}if(typeof exports!=="undefined"){exports.loadCSS=loadCSS}else{a.loadCSS=loadCSS}}(typeof global!=="undefined"?global:this));</script>

Et tu appels le solde de tes css ainsi (exemple..)

HTML
<!-- ======= SoldeCSS ======= -->
    <link rel="preload" href="font-css/LineIcons.min.css" as="style" onload="this.onload=null;this.rel='stylesheet'"><noscript>
    <link rel="stylesheet" href="font-css/LineIcons.min.css"></noscript>

Et on attend le prochain résultat et te voir dans le vert ou tout au moins dès 80..

A+
Yule

NB: il s'agit bien entendu de quelques pistes. pour un exemple, va sur le code source de mon index...

Dernière édition:

Nicolas

Membre
Merci pour les infos, effectivement il faut que je m'occupe de différer le chargement JS.
Mais comment faire exactement ? Comment adapter tes exemples à la réalité de cocoriweb.community

Sinon suivant les tests effectués les résultats fluctuent alors que je n'effectue aucun changement.
Et surtout je ne comprends pas pourquoi l'indicateur Largest Contentful Paint est à 6.1s sur Mobile et 1.4s sur PC alors qu'à priori le site charge les mêmes ressources et surtout la page mobile est beaucoup plus simple que la page PC...

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Bonsoir, j'ai fait une recherche sur le forum et je crois que personne n'en a encore parlé, j'ai trouvé un site pas mal lorsque j'ai installé easyPHP (qui est maintenant Webserver) : KodeShot. Cela permet de créer des captures d'écrans d'extrait de code. Vous tapez votre code, vous...
bonjour, le forum ici c'est xenforo ? je ne vois pas la barre de liens sous la barre de navigation et quand j'essaye de faire la même chose en décochant tous les sous-menus ils disparaissent mais la barre blanche des sous-menus restent. comment avez-vous fait pour la supprimer ? merci
-->
Salut, Sur Bing Webmaster Tools les statistiques du forum ne sont plus affichées depuis le 5 février. Est-ce qu'il y a un bug général ou bien ai-je fait une mauvaise manipulation ? Si oui laquelle aurais-je pu faire ? Merci.