Reconversion professionnelle : Développeur Web

WWWest

Membre
Discussion issue de SYMFONY - Symfony : comprendre les bases

J'ai regardé des bribes.. Effectivement, sa manière d'expliquer est agréable et propre. (presque écœurante cette facilité !! hahaha)
C'est vrai que de le voir en parler ça fait envie, ça à l'air si simple quand tu le vois faire...
Content que les vidéos vous plaisent,

Je suis vraiment en train d'hésiter à me concentrer sur Symfony. Ce framework est puissant, complet, flexible et à base de PHP qui me semble être un langage immuable dans le monde du développement. Par contre c'est un sacré challenge en partant presque de rien, il faut s'attaquer à PHP avant de s'attaquer à Symfony et ça va pas se faire en quelques jours...

J'en suis à me demander si ça ne me servirait pas à une reconversion professionnelle et donc du coup là je pourrais faire intervenir mon entreprise pour trouver une formation payée, tout du moins en grande partie, avec les dispositifs du FONGECIF.
J'ai 28 ans et travailler sur un ordinateur me plait, développer des sites web ou des applications ça m'intéresse vraiment donc pourquoi pas je me dis... C'est pas forcément facile à faire, j'ai, comme tout le monde, des responsabilités familiales donc faut pas se planter. 😗

Et puis on vient de passer à une nouvelle année, c'est symbolique mais ça peut être le moment d'une décision.
A+++

Dernière modification par un modérateur:

WWWest

Membre
Cela devrait être le dernier des arguments pour prendre une telle décision.
Oui c'est vrai mais parfois la symbolique peut-être importante et permettre de sauter le pas. En tout cas pour moi ça signifie quelque chose.
Je ne parle pas forcément d'une décision prise la nuit du 31 décembre au 1er janvier mais une nouvelle année qui commence peut être l'occasion de démarrer sinon une nouvelle vie, au moins un changement de direction.

Je me suis déjà rapproché des RH pour une formation, fais quelques recherches, voilà, le chemin est emprunté.

L'occitan

Membre
C'est tout à ton honneur @WWideWest ce n'est pas facile ce type de décision, souvent les gens n'osent pas se remettre en question, changer de vie, d'objectifs et par sécurité restent dans leur train-train quotidien. Et puis quelques années plus tard ils regrettent, se disent j'aurais du me lancer.

Il faut bien réfléchir et ne pas espérer qu'une décision ne comporte aucun risque, il y a toujours des risque car si on attend le risque zéro et ben on bouge pas.

Wazz9

Membre
Et puis quelques années plus tard ils regrettent, se disent j'aurais du me lancer.
Mais ça on peut pas le deviner, parfois c'est le contraire, on se lance et quelques années après on se dit "mais quel con, j'étais pas bien là où j'étais ?"
Après ça dépend des caractères de chacun et comme le dit @WWideWest des responsabilités de chacun aussi. A 20 ans seul ou avec sa petite amie c'est pas pareil qu'à 40 ans avec une femme, 2 ou 3 gamins et un crédit sur 20 ans.

Ziggy

Membre
Ouais et en général c'est à 20 ans qu'on prend une certaine décision qui nous amène à 40 ans avec une femme, 2 ou 3 gamins et un ou plusieurs crédits !
La vie est une succession de décision, faut essayer d'en prendre des bonnes au moins 1 fois sur 2 ! 🤨

WWWest

Membre
En tout cas m'engager dans une formation ne m'engage pas plus que ça, la décision viendrait après et ce que j'aurais appris ne sera pas perdu quoiqu'il advienne.
Clairement une décision pareille doit être mûrement réfléchie et discutée avec ma compagne, elle travaille aussi mais ne pourrait pas subvenir seule à nos besoins si jamais je me plantais donc c'est sûr qu'on va bien réfléchir.

Mais je suis motivé pour apprendre un nouveau métier, ça j'en suis certain.

DaCode

Membre
Si t'es motivé t'as déjà fait une partie du chemin, et puis t'as raison faire la formation n'implique pas tout de suite un changement radical, je suppose que vu les circonstances c'est une formation virtuelle ?

WWWest

Membre
Je suis pas encore décidé, je n'ai pas encore décidé non plus quel serait l'organisme de formation.
Je regarde en ligne et je me renseigne plus précisément sur ses deux organismes:
et

Avec une préférence pour O-CLock pour l'instant mais rien n'est établi.
D'ailleurs si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas. (pas OpenClassrooms, je sais pas pourquoi mais je les vois un peu comme des amateurs...)

L'occitan

Membre
Dernière édition:
O'Clock semble avoir une bonne réputation et beaucoup de développeurs junior se vantent d'être diplômé par cet organisme de formation.
Tu devrais lire cette page du pôle-emploi qui recense pas mal de commentaires d'anciens étudiants et fournit de bonnes infos.

Ainsi que cette page de trustpilot

WWWest

Membre
Merci à toutes et tous pour les infos complémentaires et très utiles.
La décision n'est pas encore prise, les délais pour les dossiers sont plus longs que d'habitude, je vous explique pas pourquoi, et donc j'attends de voir à quelle hauteur je pourrais financer l'une ou l'autre.

A+ et encore merci.

Ces discussions pourraient vous intéresser...

• Question
Bonjour à tous, Voilà j'ai un site en développement et comme il ressemble plus à une application qu'à un site je voudrais que lorsque les visiteurs arrivent sur mon site le navigateur se déploie automatiquement en mode plein écran et idéalement retour l'affichage normal quand on le quitte...
Salut ! Si vous êtes comme moi et que vous êtes plutôt nul en design, genre vous avez PhotoShop ou InDesign sur votre PC mais vous n'êtes pas capable de créer un simple logo alors ce site va vous être utile pour illustrer vos différentes parties de site. Sur Undraw vous trouverez une liste de...
  • Résolue
Hello tout le monde, A l'instar de Wazz9 qui rencontre des problèmes d'affichage de police selon le navigateur CSS - font-weight, affichage différent selon le navigateur j'ai également un problème entre Chrome et FireFox. Ici l'affichage dans FireFox Et là dans Chrome voici le CSS concerné...