typescript Question à propos de TypeScript

mikadox

Membre
Bonjour,
Suite à la réponse d'Anthony à ce message : JAVASCRIPT - Forcer le plein écran du navigateur sur un site je me demande comment fonctionne TypeScript, à quoi il sert exactement.

De ce que je comprends du message cité c'est qu'il permet de coder du JS plus simplement mais que le code n'est pas exploitable en l'état puisqu'il faut ensuite le "transcompiler" en JS pour qu'il soit interprété par les navigateurs.
A première vue c'est le seul langage qui a cette particularité, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet.

Merci.

L'occitan

Membre
TypeScript (TS) est ce qu'on appelle une surcouche de JavaScript (JS), c'est à dire que tout code JS est valide comme code TS.
L'avantage de TS c'est qu'il apporte à JS des concepts qui n'existent pas nativement : les classes, les modules, les interfaces, les génériques et le typage statique.

Par exemple en JS il n'est pas possible de typer une variable avant qu'elle ne soit lue alors qu'en TS tu peux dès la définition de la variable indiquer que par exemple c'est une chaine de caractère, une valeur numérique, etc...
TypeScript
var lines: number = 42; // on précise la nature de la variable, number
var name: string = "Anders"; // on précise ici que la valeur est une string

Si ce langage t'intéresse il y a une doc dans les ressources pour aller plus loin :

mikadox

Membre
Donc lorsque l'on code en JS alors on code en TS aussi mais sans utiliser la syntaxe et les facilités de TypeScript.
Je me posais la question vu ce qu'on en disait sur le forum, je me disais "tiens plutôt qu'apprendre JavaScript je vais apprendre TypeScript" mais à priori mieux vaut commencer par JS et ensuite basculer sur la surcouche.

Ou bien je me trompe et je peux attaquer directement TS ?

Nicolas

Membre
TypeScript est un langage de programmation comme les autres, ok il est basé sur JS, ok le code JS est "déjà" du code TS, ok le code TS il faut le transcompiler en JS pour qu'il fonctionne mais ça reste un langage que tu peux tout à fait apprendre de zéro sans avoir de notions en JS.

De toutes façons en apprenant TypeScript tu apprendras JavaScript mais en mieux !

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Hey tout le monde ! Je viens de m'inscrire et me voilà avec ma première question : Comment faire un effet de clic "genre physique" sur un bouton en CSS ? Avec hover j'arrive à faire un petit effet de surélévation mais là c'est le contraire que je voudrais, comme si on appuyait...
Hello tout le monde, J'ai découvert aujourd'hui sur le MarketPlace de Visual Studio Code l'extension Kite. (c'est une extension VSCode mais cela installe également le programme sur Windows). C'est une extension douée d'intelligence qui prédit ce que vous allez écrire et donc vous...
Hello la mifa ! La petite question du week-end : Comment attribuer une fonction différente lors d'un clic court ou un clic long sur un élément HTML ? Je suis parti sur le bout de code suivant avec un onclick mais je ne parviens pas à mes fins parce que setTimeout() permet de décaler...