javascript Quel éditeur WYSIWYG utilisez-vous pour votre site ?

yule

Membre
Hello vous tous,

Petit partage de vos utilisations ? Histoire de profiter un peu tous de notre expérience dans ce domaine...

Pour commencer, mais qu'est-ce un éditeur wysiwyg (acronyme de What You See Is What You Get) ? Il s'agit d'un éditeur permettant de visualiser ce que vous faites, histoire d'avoir un aperçu du rendu de votre futur texte sur votre site. C'est pour exemple , ce menu a disposition lorsque que vous écrivez sur ce forum ( changer de couleur, ajouter un lien, une image etc..)

Il en existe un grand nombre, gratuit ou payant avec une installation à choix (sur votre serveur, a distance, api etc..) à utiliser avec Jquery, Bootstrap, Angular etc...

Comme 40% des sites dans le monde sont alimentés par Wordpress (aie ces cms.. à la mano ! 😅) Vous devriez connaître cet outil

De ce fait, le plus connu puisque utilisé sur Wordpress restera TinyMCE (créer un compte gratuit et ajoutez 6 lignes de codes..). Dans les plus connus, il y aura également Froala WYSIWYG Editor (test online) , Quiljs (test online), Trumbowyg (test online), Ckeditor (test online, v4 très lourd, V5, je connais pas..), Trix (test online) etc....

Le choix d'un tel éditeur dépend de votre utilisation, pour ma pomme, j'en ai essayé plusieurs pour mon blog (maison) , très longtemps, j'utilisais TinyMCE avec satisfaction. J'ai changé parce que je voulais m'affranchir d'un hébergement externe pour son utilisation. Après, il y a le choix des boutons.

Personnellement, il me faut au minimum de ce qui se fait de base + le bouton </> que je puisse zieuter mon code brut, du bouton avec la gomme, qui me permet de nettoyer le formatage (ex un texte word recopié directement..)

Depuis peu, j'utilise avec une très grande satisfaction Jodit, un seul fichier JS à installer ou pas.. et le tour est joué. Parfait pour mon utilisation. Comme mentionné plus haut, ça dépend grandement de vos besoins pour votre choix. J'en ai vu avec des choix incroyable sur des img téléchargés, en mode responsive, avec flottement etc... Comme toujours, il suffit de chercher et on trouve son bonheur !

Voili voilà pour un petit partage..
Bonne bonne
Yule

c-cadeau

Membre
Je m'étais jamais posé la question sur les barres de texte.
Il y en a un paquet en plus, j'aime bien la sobriété de TRIX.

Maintenant je me pose une question : est-ce que sur WP ça peut être personnalisable côté navigateur ?
Sur mon blog j'aimerais bien implémenter un nouvel éditeur, TRIX me plait beaucoup mais franchement je ne vois pas du tout comment faire car pour l'installer il faut télécharger un dossier sur github GitHub - basecamp/trix: A rich text editor for everyday writing et après tu te retrouves avec plein de fichiers, mais qu'en faire ?
J'en reconnais quelques uns genre bin, src, assets, je suppose qu'on doit les fusionner etc...
Bon je vais tenter ça ce weekend, et je poserais mes questions dans une discussion dédiée s'il le faut (il le faudra surement...).

Et merci pour les infos yule (ton avatar fait peur !)

Nicolas

Membre actif
Je me disais que l'éditeur du forum était assez bien foutu (c'est le cas) mais en parcourant les exemples de yule je m'aperçois qu'il y a une sacrée concurrence ! Trix est pas mal en terme de sobriété mais Quill est pas mal non plus !

Par contre Froala est assez bluffant, son côté invisible qui n'apparait qu'au double-clic ça me plaît assez.
Bon je me risquerais pas à en installer un ici sur le forum mais j'ai une petite idée derrière la tête... 😃

WWWest

Membre
Yul Brynner ?? Il n'est pas très ressemblant du coup cet avatar. Yul Brynner moi je l'imagine avec son chapeau de cow-boy dans un bon western des années 70... Quel acteur !

science fiction robot GIF by FilmStruck

désolé pour le hors-sujet !

yule

Membre
c'est le ou pas... que je comprends pas bien.
Comment l'as-tu installé ? tu as un site en production actuellement ?
Je me suis mal exprimé, ça vient d'une autre discussion de forum.. pour moi installé, c'est présent sur le serveur de mon site et non un cdn. J'aime bien avoir tout sous la main.. Donc, je fais appel au js installé sur mon serveur.

Oui j'ai un site où je l'utilise mais c'est sur le backend pour mon blog/news. Mais bizarre, il me semblait qu'on voyait le site dans son avatar...

@WWideWest ça reste une caricature mais c'est vrai que tout petit, pas facile à voir, mais si tu cliques dessus ?

Bonne bonne
Yule

yule

Membre
Chouette ce moteur de recherche perso.
Par contre j'ai tapé Forum et j'ai pas trouvé Cocori Web... Nicolas ne l'a pas proposé ?
si si , mais si tu tapes "forum" sur google, tu le trouveras aussi, mais très loin dans les pages... tu le trouveras ici
Merci mais euh... recherche perso, c'est pas le terme..:unsure: .Enfin c'est pas le sujet ici, on pourra en parler à l'occase sur un sujet spécifique
Et merci pour le profil (y)

Dernière édition:

yule

Membre
Ah ok je pensais que c'était toi qui avait monté le site, perso dans ce sens là.
Ah la vache ce que je suis à la strasse...(expression bien de chez moi..) j'avais pas compris ton message ! je pensais que tu parlais du résultat de la recherche argh !!! Alors oui, comme dise les gamins.. "C'est moi qui l'ai fait" 😋 sauf bootstrap et l'éditeur wysiwyg JODIT...

Nicolas

Membre actif
Pour les intéressés, @c-cadeau s'est lancé dans l'installation d'un des éditeurs listés, TRIX en l'occurrence :

Ces discussions pourraient vous intéresser...

J'ai un petit programme en Python qui permet de retourner la valeur absolue de n'importe quel nombre positif ou négatif. def absolute_value(num): if num >= 0: return num else: return -num print(absolute_value(2)) '''retourne 2'''...
Salut, Juste pour vous faire découvrir un site intéressant sur JavaScript via un jeu de mots croisés sur la thématique de ce langage. Vous pouvez vous y essayer à cette adresse: http://odyssey.sdlm.be/javascript/95/cross.htm
  • Résolue
Salut, J'ai une erreur PHP que je n'arrive pas à résoudre, voici le code simplifié <!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Cours PHP & MySQL</title> <meta charset="utf-8"> <link rel="stylesheet" href="style.css"> </head> <body>...