python Python, j'ai voulu y goûter et puis...

Eleven Up

Membre
...j'ai lu sa définition
Python est un langage de programmation interprété, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
  • programmation interprété
  • multi-paradigme
  • programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet
  • typage dynamique fort
  • gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes
  • système de gestion d'exceptions
Voilà, je ne vous invite pas à jouer à Kamoulox mais si quelqu'un s'y connait un tout petit peu et peut m'expliquer de quoi il retourne...

🧠🔥☠️

Merci !

Cascadeur

Membre
Voilà, je ne vous invite pas à jouer à Kamoulox mais si quelqu'un s'y connait un tout petit peu et peut m'expliquer de quoi il retourne...
C'est certain que le programmation c'est pas de la poésie !
multi-paradigme
En programmation il y a deux vues principales, la programmation orientée objet et la programmation fonctionnelle.
JAVA par exemple est exclusivement de la programmation orientée objet tandis que HASKELL c'est de la programmation fonctionnelle uniquement.

Et donc les multi paradigme exécute les deux types de programmation.
Voilà tu as deux expressions en plus à comprendre:
  • Programmation orientée objet
  • Programmation fonctionnelle
C'est sans fin... cette discussion ne se terminera jamais ! :cool:

Eleven Up

Membre
Merci Cascadeur... d'en rajouter !

C'est vrai que je plaisantais à moitié dans mon premier message mais quand on découvre un nouveau sujet on est parfois un peu perdu, et c'est vrai aussi que le monde de la programmation est quelque chose d'à part avec un champ lexical (oui moi aussi je connais des mots compliqués) singulier.

Mais ne serait-ce que comprendre les mots et expressions pour un thème donné ça vous permet de mettre un doigt de pied dans l'engrenage et si ça vous plait alors on a tout le loisir de sauter à pieds joints dans le plat !

gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes
Non mais celle-là elle est exceptionnelle non ? :D

L'occitan

Membre
Sacré programme effectivement !

Même si le nom est un peu alambiqué le principe de la gestion automatique de la mémoire est assez simple (grosso merdo), le programme détermine les emplacements de mémoire utilisés par des objets qui ne sont plus utilisés, ensuite il récupère ces emplacements pour les allouer à d'autres objets.

Il y a un GIF qui l'illustre assez bien

Garbage_collection.gif

Adishatz !

Cascadeur

Membre
Si tout le monde y met un peu du sien on va bien y arriver !

typage dynamique fort
Il faut décomposer l'expression :
  • Typage : (Wikipédia) (Programmation) Détermination automatique du type d’une variable en fonction des affectations de valeur dont elle est l’objet. Si je comprends bien la définition cela veut dire que si on écrit pour une variable la valeur "voiture" le programme détermine automatiquement que le type de variable est une chaine de caractère, si l'on tape 9 alors le programme considère cette valeur comme numérique.
  • Dynamique : (Wikipédia) Le typage dynamique consiste à laisser l'ordinateur réaliser cette opération de typage « à la volée », lors de l'exécution du code, contrairement aux langages statiquement typés où l'analyse de type est effectuée en amont. Donc le typage est toujours automatique mais maintenant il est effectué en temps réél.
  • Fort : (Wikipédia) En informatique, un langage de programmation est dit fortement typé lorsqu'il garantit que les types de données employés décrivent correctement les données manipulées. Bon là, même Wikipédia avoue qu'il est difficile de donner une définition précise du typage fort, il donne le contre-exemple de JavaScript qui est dit "faible" car par exemple le signe + représente aussi bien l'addition que la concaténation...
Voilà encore de quoi réfléchir un peu...

Jack

Membre
Mort de rire !
Mais 7UP je te rappelle que c'est toi qui a posé la question...

Plus sérieusement, au delà de comprendre la sémantique de programmation je pense que si tu veux t'initier à Python tu dois tout simplement commencer par un tuto qui te permettra d'écrire tes premières lignes de code.
A force d'en écrire et de progresser dans le langage les termes que tu cites plus haut te sembleront évident.

Est-ce que tu as vraiment l'intention de découvrir Python ?

Eleven Up

Membre
T'es pas loin de la vérité mais pas totalement !
Je suis en train de suivre le tuto de Jason sur le forum et je dois dire que c'est assez instructif. Je mets de longues minutes sur pause les vidéos pour trouver des infos ou affiner certains points mais j'avance doucement.

Je suis loin de coder ma première appli ou mon premier programme côté serveur mais je commence à piger quelques trucs !

Ces discussions pourraient vous intéresser...

J'ai un petit souci avec l'examen Page speed de Google qui obtient un mauvais résultat à cause de ressources JavaScript qui bloquent le rendu. Donc dans mon cas, il y a bien un script JS qui est appelé dans le header de mon fichier HTML. J'ai tenté de faire un defer puis un async mais le...
Salut les gars ! J'ai vu que certains se sont bien amusés avec PHP pour censurer un texte, comme je suis en plein apprentissage de Python (enfin je m'amuse un peu) j'ai voulu créer un petit code qui permet de faire la même chose. Alors c'est à peu près la même syntaxe : str.replace mais la...
Hello tout le monde, J'ai découvert aujourd'hui sur le MarketPlace de Visual Studio Code l'extension Kite. (c'est une extension VSCode mais cela installe également le programme sur Windows). C'est une extension douée d'intelligence qui prédit ce que vous allez écrire et donc vous propose les...