python programmer un code de censure avec Python

Salut les gars !

J'ai vu que certains se sont bien amusés avec PHP pour censurer un texte, comme je suis en plein apprentissage de Python (enfin je m'amuse un peu) j'ai voulu créer un petit code qui permet de faire la même chose.

Alors c'est à peu près la même syntaxe : str.replace mais la valeur str (string) est à remplacer par la valeur à censurer.
Python
text = "je n'aime pas le chocolat"
res = text.replace ("chocolat", "********")

print(res)
Ce qui renvoie je n'aime pas le ********

Vous voyez c'est assez simple comme syntaxe,
Mais je bloque sur l'utilisation des tableaux, la syntaxe est facile words = ["vanille", "chocolat", "pistache"]
Mais je n'arrive pas à coder la même fonction avec ce tableau
Python
words = ["vanille", "chocolat", "pistache"]
res = words.replace ("o", "*")

print(res)
Ceci renvoie
Traceback (most recent call last):
File "./prog.py", line 2, in <module>
AttributeError: 'list' object has no attribute 'replace'

Merci pour votre aide.

yule

Membre
Hello,

Avec une boucle ca passe. Après et je crois que la notion des "tableaux" en python sont plutôt des listes (enfin d'après ce que j'ai lu et compriso_O)

Python
words = ['vanille', 'chocolat', 'pistache']
res = [i.replace('o', '*') for i in words]
print(res)

va afficher ['vanille', 'ch*c*lat', 'pistache']

Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais vu mon niveau en python... pas certain de pouvoir en faire plus .
Bonne bonne
Yule

NB: vu à la page 138 du tuto disponible sur Cocoriweb qui m'a bien aidé pour ne "couler" dans mes recherches.. 🤫

Dernière édition:

Sam_du_13

Membre
Salut,

Les listes en Python observent à peu près la même syntaxe que les tableaux : DevDocs
Les tableaux array existent en Python mais seront supprimés dans la version 4.0 donc autant ne plus s'en servir.

Mais comme le dit yule, et de la façon dont tu as écris le code c'est bien une liste que tu as déclarée et non un tableau.