Programme Curriculum (FreeCodeCamp)

Cocoribot

not human
Bonjour à toutes et à tous,

Les membres de la communauté participant au programme d'apprentissage au développement Web Curriculum sur FreeCodeCamp bénéficient ici de deux forums dédiés :
  1. Curriculum : réservé aux demandes d'aide concernant les challenges des différentes leçons du programme. Seules les questions sont autorisées.
  2. Discussions générales : comme son nom l'indique les sujets sont libres, le forum permet de partager sa propre expérience d'utilisateur, de donner des conseils aux débutants ou de discuter plus largement sur le programme.
Si vous ne connaissez pas encore le programme Curriculum vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : https://www.freecodecamp.org/learn pour en savoir plus (en anglais).

Pour résumer, le programme comporte plusieurs catégories d'apprentissage (HTML, CSS, Javascript, Python) et permet d'obtenir les certifications correspondantes. Tout est en anglais mais cela reste accessible.

FreeCodeCamp dispose de son propre forum d'aide et de support, en anglais lui aussi (https://forum.freecodecamp.org/). Nous n'avons pas l'ambition de les concurrencer, ce serait d'ailleurs assez présomptueux, mais nous souhaitons rassembler ici la communauté francophone participant au programme pour un meilleur partage d'expérience.

Alors bienvenue à tous les participant et let's dev !

*sur la page de votre compte Dev. come true vous pouvez renseigner votre nom d'utilisateur FreeCodeCamp : https://devcometrue.fr/account/

Hamza

Membre
C'est intéressant ce programme, mais quid des certifications obtenues ? Quelles sont leurs valeurs sur le marché du travail en France ? Sont-elles reconnues par le Ministère de l'éducation ou encore celui du travail ?

Peut-on considérer les heures de formation sur FCC comme une réelle formation et faire une validation des acquis par la suite ?
Parce que je m'intéresse de plus en plus au métier de développeuse et donc ce serait important de comprendre ce que l'on obtient après des centaines d'heures de formation en ligne.

OpenClassroom propose de vrais parcours diplômant, payant certes mais à la fin vous avez quelque chose entre les mains !

Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci :)

Jack

Membre
Hello Hamza,

Le programme Curriculum est gratuit à la différence des formations diplômantes d'OpenClassroom (300€/mois par exemple sur 6 mois, mais le financement peut s'effectuer dans le cadre du FONGECIF).

Curriculum est reconnu un peu partout mais il ne donne pas accès à un véritable diplôme. Après tout dépend ce que tu veux faire et de toutes façons souvent, un entretien d'embauche pour un développeur ne se résume pas à la lecture de son CV mais surtout à la présentation de ce qu'il a déjà fait ou alors à une série de questions sur ses capacités.

Si tu devais être embauchée comme développeuse tu devrais surement démontrer tes capacités de développement plutôt qu'à énumérer tes diplômes même si c'est un plus certain et bien entendu non négligeable.

Cascadeur

Membre
Curriculum : réservé aux demandes d'aide concernant les challenges des différentes leçons du programme. Seules les questions sont autorisées.
Discussions générales : comme son nom l'indique les sujets sont libres, le forum permet de partager sa propre expérience d'utilisateur, de donner des conseils aux débutants ou de discuter plus largement sur le programme.
C'est passé où tout ça ?? Je trouve pas ces forums...
OpenClassroom propose de vrais parcours diplômant, payant certes mais à la fin vous avez quelque chose entre les mains !
Ouais t'as un bout de papier et une ligne de plus sur ton CV... Et après ?
Si tu veux te lancer en freelance le papier te sert à rien, c'est ce que tu as appris lors de la formation qui va t'être utile. Si tu veux te faire embaucher dans une boîte comme développeuse, "diplôme" ou pas faudra que tu fasses tes preuves lors d'un entretien technique.

Mais attention je dis pas que ça sert à rien, si la formation est de qualité avec OpenClassroom et que tu es diplômé à la sortie c'est parfait. Rien en t'empêche de suivre les leçons FreeCodeCamp (en plus ça te fait bosser l'anglais technique en développement) et de t'inscrire sur OCR.

A+

Cocoribot

not human
C'est passé où tout ça ?? Je trouve pas ces forums...
Bonjour à tous,

Suite à un remaniement ministériel la connexion visible entre FreeCodeCamp et DevComeTrue a été abandonnée...
Cela n'empêche pas, bien entendu, de suivre les cours FFC et d'en parler ici mais simplement la façon dont nous voulions traiter le partage ne peut fonctionner en l'état.

Rien de grave en tout cas. :)
Bons cours et bons challenges !

Hamza

Membre
Mais attention je dis pas que ça sert à rien, si la formation est de qualité avec OpenClassroom et que tu es diplômé à la sortie c'est parfait. Rien en t'empêche de suivre les leçons FreeCodeCamp (en plus ça te fait bosser l'anglais technique en développement) et de t'inscrire sur OCR.
Bonjour Cascadeur, merci pour ta réponse.

En effet rien ne m'empêche de suivre quelques cours sur freecodecamp, ne serait-ce que pour l'anglais.
Je reste tout de même attachée aux diplômes ou certifications reconnues, c'est tout de même quelque chose qui peut retenir l'attention sur un CV et qui prouve certaines aptitudes.

Je ne sais pas si je serais un jour développeuse mais en tout cas le métier m'intéresse. Le freelance par ailleurs pourrait me convenir, travailler seule sans patron c'est plus dans ma nature. Même si les clients sont les patrons le temps du travail a effectuer.

J'ai ouvert un dossier avec la RH de l'entreprise où je travaille actuellement pour prendre en charge une formation chez OCR. Je vous tiendrais au courant.

Anthony

Membre
C'est dommage je trouve cela pouvait entrainer ceux d'entre nous à se former au dev. en s'inscrivant sur FCC. D'autant que c'est gratuit et permet vraiment de progresser.

N'y a t-il pas un autre moyen de promouvoir les site d'apprentissages ? Au moins ceux gratuits ou qui ont une partie de la formation gratuite...

Nicolas

Membre actif
N'y a t-il pas un autre moyen de promouvoir les site d'apprentissages ? Au moins ceux gratuits ou qui ont une partie de la formation gratuite...
Oui on y réfléchit, peut-être pas sous forme de forum vu leu peu d'audience que nous avons pour le moment mais par un lien direct vers le programme Curriculum surement.

On vous tient au courant (y)

DaCode

Membre
Je bloque avec l'anglais malheureusement, alors apprendre une nouvelle langue en même temps qu'un nouveau langage je suis pas prêt !! 😓
Essaye OpenClassrooms alors, c'est en français et pas mal foutu aussi ! C'est gratuit pour beaucoup de modules (HTML et CSS notamment), par contre pour récupérer le certificat faut payer l'abonnement mais à la limite tu t'en fous, l'essentiel c'est que tu apprennes des choses.

HenriK

Membre
Ah merde ça existe aussi en français ? :whistle:
En fait j'ai juste pas envie de me remettre à apprendre des leçons. Pas envie de faire des exercices.

A mon âge je préfère apprendre sur le tas, à mon rythme, et demander de l'aide sur le forum quand j'en ai besoin.

DaCode

Membre
Ah merde ça existe aussi en français ? :whistle:
Ha ha ha !
Je t'ai bien eu hein ?

Effectivement si tu veux ne pas trop te prendre la tête fais à ton rythme, après à force d'avancer et d'apprendre des choses peut-être que tu auras plus envie d'approfondir certaines choses et là une petite formation pourrait te convenir.
Surtout que c'est toi qui décides, là encore, du rythme d'apprentissage, personne te dira "oh Henri t'as fais tes devoirs ??", les petits modules de formation sont gratuits, c'est plutôt sympa.

A+ l'ami !

HenriK

Membre
Merci pour vos messages, je vais y aller comme ça pour le moment, en apprenant sur le tas (Non chéri je parle pas de toi, je parle de site web !!!), comme je disais avec l'aide du forum c'est déjà pas mal pour avancer.

Surtout que quand j'aurais fini mon site et qu'il sera en ligne je ne pense pas en refaire d'autres donc j'oublierais tout assez vite.
Voilà les amis !

Nicolas

Membre actif
C'est fait, sur la page d'accueil, deux blocs qui proposent de se former grâce aux deux plateformes OpenClassrooms et FreeCodeCamp.

Capture d’écran 2020-11-26 142956.png

(y)

DaCode

Membre
Dites donc ça a bougé pendant mon absence, je pars 15 jours et à mon retour je reconnais plus rien !
Mais c'est une bonne surprise, le forum est super comme ça, bravo à l'admin qui a bien bossé

En plus il y a quelques nouveaux membres et pas mal de tutos, super !

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Hello tout le monde, J'ai découvert aujourd'hui sur le MarketPlace de Visual Studio Code l'extension Kite. (c'est une extension VSCode mais cela installe également le programme sur Windows). C'est une extension douée d'intelligence qui prédit ce que vous allez écrire et donc vous...
Hello, je vous partage un lien intéressant sur les compétences programmeurs les plus recherchés en ce début d'année 2021, les voici: Développement front-end Conception et utilisation d’API Programmation principes de base Développement full-stack Programmation orientée objet...
Discussion issue de PYTHON - Petit programme pour comparer des valeurs, else ? Salut, je suis totalement débutant mais de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent je ne crois pas qu'on ait une totale liberté sur l'indentation. Notamment pour les conditions, if et else l'indentation est de...