Les 10 compétences les plus prisées chez les programmeurs

Hamza

Membre
Hello, je vous partage un lien intéressant sur les compétences programmeurs les plus recherchés en ce début d'année 2021, les voici:
  1. Développement front-end
  2. Conception et utilisation d’API
  3. Programmation principes de base
  4. Développement full-stack
  5. Programmation orientée objet
  6. Développement mobile
  7. Programmation côté serveur
  8. Automatisation de test
  9. Conception de programme
  10. Programmation concurrente
Et les langages les plus prisés:
  1. Python
  2. Java
  3. C
  4. « Scripting/Markup » (HTML, XML, Ruby…)
  5. Javascript
  6. .NET
  7. R
  8. Scala
  9. PHP
  10. Swift
On voit que contrairement à ce que disaient certains PHP n'est pas encore mort !
Mais on voit surtout la super star Python en tête de liste.

Le « Scripting/Markup » je connaissais pas, ni R d'ailleurs.
Par contre JAVA reste quand même un langage très demandé, l'article (assez court) est ici

Jean-Pierre

Membre
3. Programmation principes de base
Oui mais encore ?
Intéressant le sujet mais l'article est largement survolé voire même peu travaillé.

DevSkiller, référence en la matière propose un rapport complet à ce sujet,
Et le champion n'est pas Python mais JavaScript !

Eleven Up

Membre
Et Laravel bien devant Symfony malgré une popularité grandissante, j'aurais pas imaginé un gap aussi important.
D'ailleurs je connaissais même pas Doctrine :unsure: qui est un ORM...
Doctrine est un ORM (couche d'abstraction à la base de données) pour PHP. Il s'agit d'un logiciel libre sous licence GNU LGPL.
Doctrine est l'ORM par défaut du framework Symfony (depuis la version 1.3 de ce framework). Cependant son utilisation dans le cadre d'un projet développé avec Symfony est optionnelle. De plus, il peut être utilisé avec de nombreux autres frameworks tels que Zend Framework, CodeIgniter, FLOW3 ou encore Lithium.

Capture d’écran 2021-02-10 091522.png

Dernière modification par un modérateur:
Je vous recommande également le rapport GitHub des top langages 2020 (en anglais)

JavaScript est bel et bien le roi des langages les plus demandés/prisés.
Quiconque voudrait se lancer dans la programmation pour une reconversion professionnelle devrait sérieusement songer à JS et à ses Frameworks (pourquoi pas) s'il veut trouver rapidement un boulot dans le développement.

Et sans oublier Python qui se taille une belle part parmi la multitude de langages, une valeur sûre !

A noter la folle envolée de TypeScript en quelques années et le "cassage de gueule" de Ruby sur la même période.
Nicolas : JavaScript devrait être mis en avant sur le forum, qu'en penses-tu ?
Capture d’écran 2021-02-10 151001.png

yule

Membre
Ca fait beaucoup de choix ! Après c'est selon ton besoin, il ne faut pas viser un langage juste pas sa popularité mais par ton besoin. Mais effectivement, si le but est de devenir un programmeur, tu échappes pas à Javascript

Par ailleurs, il manque le langage des signes, utile qu'en tu n'en maitrise aucun ! 🤙

Ziggy

Membre
Le trio magique JavaScript - Python - PHP !
Après c'est vrai qu'il faut apprendre le langage qui va vous servir, professionnellement il faut d'abord voir dans quel domaine de la programmation tu veux travailler (sites web, mobile, serveur, programmes...) et ensuite tu vois quels langages tu as besoin pour concrétiser ton projet.

Bon JS c'est un standard mais il n'est pas si simple comme langage, Python l'est un peu plus, il est réputé comme un des langages les plus facile à apprendre. Dans tous les cas faut bosser dur quand même !

Hamza

Membre
Comme quoi selon quel article on lit on a pas les mêmes résultats.
Comme le dit Victorinox il y a les valeurs sûres et puis les langages plus ou moins à la mode.

Je cherche le même type de rapport ou graphique au sujet des Frameworks pour voir leur évolution sur l'année.
Sinon attention aux traductions automatique du rapport DevSkiller...
Capture d’écran 2021-02-11 135949.png

Réagir = React
Angulaire2 = Angular 2
Nœud.JS = Node.JS

😅

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Bonjour à tous, J'essaie de déployer une application sur mon serveur live via Docker mais j'ai du faire une mauvaise configuration car l'application s'est installé en local. Il y a un fichier à configurer : docker-compose.yml notamment cette section server: image...
Hello, J'ai créé un formulaire avec Bootstrap mais j'ai un problème de mise en forme. Les <input> prennent chacun leur propre ligne alors que j'aimerais que certains soit côte à côte. Je ne parviens pas du tout à faire ce que je veux et je ne trouve rien dans la documentation...
Yo ! J'ai une div sans bordure remplie de cellules horizontales auxquelles j'applique une bordure sur le bord bas pour les séparer entre elles. Le problème c'est que la dernière je ne veux pas de bordure basse puisqu'il n'y a plus de cellule sous elle. Je n'ai pas la main sur le HTML...