Installation et utilisation de Laragon

HenriK

Membre
Salut à tous,

J'ai cherché plusieurs systèmes pour faire tourner un serveur sur mon PC et Google m'a systématiquement renvoyé vers Xampp ou WampServer.

Mais en cherchant un peu plus encore je suis tombé sur une vidéo de Grafikart.fr qui explique de long en large comment installer Laragon et comment l'utiliser.

Même si le logiciel semble un peu plus poussé en termes de fonctionnalités il reste assez simple et intuitif, je ne regretta pas du tout mon choix. Ceux qui sont intéressé peuvent télécharger l'installeur sur cette page (en anglais) :
Je vous rassure Laragon est disponible aussi en français (il suffit d'aller dans les options).

Cascadeur

Membre
Ouais le vrai avantage, hormis sa facilité d'utilisation, c'est qu'on peut rajouter pas mal d'option si on veut aller plus loin dans le développement.
Et il y a deux versions, Light et Full, si vous voulez juste un petit serveur pour faire tourner votre site web en attendant de le publier online contentez-vous de la version Light bien suffisante.

ps: la vidéo est excellente

Et donc avec ce type de logiciel on peut faire vivre un site comme si il était réellement en ligne c'est ça ?
Mais peut-on y accéder depuis un PC différent, un qui n'aurait pas Laragon installé ?

Wazz9

Membre
Mais peut-on y accéder depuis un PC différent, un qui n'aurait pas Laragon installé ?
Si le PC est connecté au même réseau et que Laragon est actif sur le PC d'origine alors oui en tapant localhost ou l'adresse IP du type 127.0.01 dans la barre d'adresse du navigateur.

Si c'est depuis un réseau externe alors ça se complique un peu mais via un DDNS ça doit pouvoir se faire. Mais Laragon doit tourner en permanence et le PC doit être actif (pas éteint bien sur mais pas en veille non plus...)

LaPomme

Membre
Bonsoir,
Peut-on considérer qu'héberger un site sur un serveur local, avec Laragon par exemple, correspond en tout point avec un hébergeur classique ? Je ne parle pas évidemment de l'accès internet car c'est en local j'ai bien compris.

Mais tout ce que l'on peut faire en local sera faisable en hébergement classique ? Les configurations de base de données seront les mêmes ? Tout est exportable sans devoir tout reconfigurer ?
Merci.

Nicolas

Membre
A priori oui si les extensions PHP activées en local sont activables chez ton hébergeur, en général c'est le cas.
Faire attention tout de même à la version de PHP que tu utilises en local, si par exemple tu choisis la version 8 pas certain que ton hébergeur la propose déjà et donc si tu utilises des fonctionnalités PHP 8 dans ton code il ne fonctionnera plus sur un serveur qui tourne sous PHP 7.4.

Sinon il y aura ton fichier config.php à configurer avec les infos de la base de données sur ton serveur, probablement mutualisé.

LaPomme

Membre
Ok merci oui en fait il n'y a pas 36 configurations et je pense que PHP sera en version 7 sur le serveur de l'hébergeur.
Pour config.php effectivement il faudra que je pense à le mettre à jour.

Mais une base de données HeidiSQL est exportable puis utilisable sur une base de données MySQL ??
Merci.

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Bonjour à tous, J'essaie de déployer une application sur mon serveur live via Docker mais j'ai du faire une mauvaise configuration car l'application s'est installé en local. Il y a un fichier à configurer : docker-compose.yml notamment cette section server: image...
Salut les gars ! J'ai vu que certains se sont bien amusés avec PHP pour censurer un texte, comme je suis en plein apprentissage de Python (enfin je m'amuse un peu) j'ai voulu créer un petit code qui permet de faire la même chose. Alors c'est à peu près la même syntaxe : str.replace...
Hello, je vous partage un lien intéressant sur les compétences programmeurs les plus recherchés en ce début d'année 2021, les voici: Développement front-end Conception et utilisation d’API Programmation principes de base Développement full-stack Programmation orientée objet...