node.js Installation de node.js et premier test

Anthony

Membre
Bonjour,

Je me suis lancé, un peu de manière hasardeuse, de l'installation de node.js sur mon PC.
L'installation semble s'être bien déroulée, avec la l'option d'installation automatique des paquets optionnels (choco, visual studio code, etc...)

J'ai créé mon premier script, le fameux 'hello world' mais je ne parviens pas à le lancer via la console node.js car je ne sais pas me déplacer dans les dossiers via cette console. J'y parviens facilement avec PowerShell...
Voici le code

JavaScript
var http = require('http');
http.createServer(function (req, res) {
    res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
    res.end('Hello World\n');
}).listen(1337, '127.0.0.1');

console.log('Server running at http://127.0.0.1:1337/');
Je l'ai placé sur le bureau pour le test, comment se déplacer avec la console node jusqu'au bureau ?

Solution
Salut Anthony,

Tu peux aussi lancer ton script depuis la console node, pas de problème. C'est juste ta syntaxe qui est fausse, il faut utiliser cette commande (place tes fichiers à la racine de ton DD c'est plus simple):
Code
>.load c:\hello.js
A+

Anthony

Membre
Je n'y comprends rien ! Je cherche des infos mais je sèche, personne ne gère node.js sur le forum ?
Sur la console j'ai systématiquement ce message d'erreur

Capture d’écran 2020-11-07 211629.png

Jack

Membre
Bonjour Anthony,

Le code que tu présentes dans ton premier message, je suppose que c'est un copier/coller d'un code trouvé sur internet. Si tu savais coder en Javascript c'est dans ta console node.js que tu l'aurais créé.
La console node.js te permet de coder en Javascript, comme Word permet de faire du traitement de texte.

Une fois que ton code est créé tu peux lancer le script via CMD ou PowerShell.
Si ton fichier Javascript est sur ton bureau alors avec PowerShell tu tapes
C:\Windows\Users\(ton nom d'utilisateur)\Desktop\hello.js

Si dans PowerShell tu tapes simplement node alors tu lances la console node.js et tu peux entrer du code Javascript.

Anthony

Membre
Salut, merci à tous pour les infos, je commence à capter un peu comment ça fonctionne le bouzin !
Je sais pas quand est-ce que je pourrais créer mon premier script JS mais au moins je sais où il faut le taper...

Y'a plus qu'à apprendre... OCR /// FCC /// W3S !

Nicolas

Membre
Y'a plus qu'à apprendre... OCR /// FCC /// W3S !
Salut Anthony,

Je ne sais pas où tu en es dans ta progression avec node.js mais que veux tu faire exactement ?
Node.js c'est pour la programmation javascript côté serveur...
C'est quoi Node.js et pourquoi l'apprendre ? Définitions et avantages (apprendre-a-coder.com)

Si c'est pour du code côté client (pour dynamiser des pages web par exemple) il ne te servira pas à grand chose. Tu n'as pas besoin de node.js pour pratiquer javascript, un simple éditeur suffit.

Dernière édition:

WWWest

Membre
Tu n'as pas besoin de node.js pour pratiquer javascript, un simple éditeur suffit.
Cela a tout de même l'avantage d'exécuter du code JS sans passer par un navigateur et cela permet donc de coder en JS de petits programmes côté serveur, ce n'est pas rien. Je ne suis pas un pro, loin de là, mais node.js s'installe en 3 minutes et avec le CMD de Windows on peut vite s'amuser en suivant un tuto par exemple. (y)

Nicolas

Membre
Merci pour ces précisions WWideWest, d'ailleurs il y a un petit tuto débutant disponible depuis peu:

Et pour aller plus loin:

Jack

Membre
J'ai franchement jamais essayé mais tu peux probablement éxecuter du JS dans la console de VSCode, de base ou avec une extension.
Est-ce que tu ne peux pas simplement faire un test ?

J'ai lu que c'est un langage que tu veux apprendre, donc à toi d'obtenir les bons outils pour travailler avec.
Tu nous diras, ça peut intéresser d'autres membres ou visiteurs.

mikadox

Membre
Je ne connaissais pas cette façon de jouer avec JS mais elle n'est pas pratique du tout, chaque retour à la ligne est considérée comment un execute même si ce n'est qu'une ligne de déclaration de variables. C'est dommage car ça aurait pu être une super alternative.

Par contre quand on commence à taper quelques lettres des propriétés/syntaxe de code apparaissent, est-ce que ce n'est que du JS ?

Jack

Membre
Je suis à peu près sûr qu'il faut node.js ou un autre interpréteur JS
C'est quand même assez dingue qu'il n'existe pas d'alternatives crédible à node.js. Ok on peut coder du JS dans n'importe quel éditeur de code et l'exécuter dans n'importe quel navigateur mais je m'étonne qu'un éditeur tel que VSCode ou Sublime ne puisse pas l'exécuter simplement dans leur console.
Personne n'a pensé ou imaginé une extension pour VSCode afin qu'il puisse le faire ? Un moteur JS ça doit pas être bien compliqué sachant que FF, Chrome, Opera, Safari savent le faire de manière native...

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Bonjour à tous, J'essaie de déployer une application sur mon serveur live via Docker mais j'ai du faire une mauvaise configuration car l'application s'est installé en local. Il y a un fichier à configurer : docker-compose.yml notamment cette section server: image...
Hello, je vous partage un lien intéressant sur les compétences programmeurs les plus recherchés en ce début d'année 2021, les voici: Développement front-end Conception et utilisation d’API Programmation principes de base Développement full-stack Programmation orientée objet...
Hello, Je suis tombé sur ce site, je l'ai trouvé assez intéressant car il montre bien que si l'on maitrise bien les propriétés CSS il y a de vraie possibilité d'habillage de vos pages avec une ou quelques lignes de code. Voici le site https://1linelayouts.glitch.me/ Pour chaque...