Codepen - Un studio virtuel Front-end

Jack

Membre
Codepen - Un studio virtuel Front-end

Codepen c'est une communauté en ligne, un studio virtuel (HTML, CSS et Javascript) et un showcase ! Tout ça à la fois ! Il permet aux développeurs en herbe de s'exercer, de tester du code et de présenter leurs créations. Une multitude de "pens" sont à disposition faisant de ce site une base de données d'apprentissage incroyable !

page d'acceuil Codepen
Capture d’écran 2020-10-21 160247.png

Après vous être inscrit, un espace personnel est créé et vous avez donc la possibilité de jouer avec des lignes de codes HTML, CSS et Javascript mais surtout de voir en direct le résultat dans une frame qui s'actualise au fur et à mesure que vous enchainez les lignes de codes.

espace de création Codepen
Capture d’écran 2020-10-21 154809.png

Vous y créez donc des "pens" qui sont en langage codepen les créations personnelles que vous avez imaginées dans votre espace de travail.

On peut y découvrir de très belles expérimentations que l'on peut modifier à souhait. C'est un excellent moyen d'apprendre, de comprendre et de progresser en développement Front-end. Voyez ce train tout en CSS ! https://codepen.io/lynnandtonic/pen/GRqJdKG

La force de Codepen c'est sa facilité d'utilisation, le nombre de langages et frameworks disponibles, c'est aussi une large communauté très active. Le tout en anglais of course ! N'hésitez pas à visiter le site et pourquoi pas à vous y inscrire : progrès en développement en vue !! :cool:

codepen.io

---

Wazz9

Membre
Hello, un peu court comme article mais par contre Codepen indispensable pour s'exercer, principalement au CSS pour moi, Javascript je patauge !

Anthony

Membre
À la décharge de Jack c'était juste un petit article test, sans prétention.

Codepen c'est vraiment l'outil indispensable quand on débute en développement web, ça avec w3schools et tu as de quoi vraiment découvrir la puissance de CSS et Javascript.
Javascript je patauge !
C'est l'occasion de s'exercer tu risques pas grand chose...
Tu testes quelques exercices de w3schools dessus et tu vas voir que tu vas vite apprendre. Je te dis pas que tu vas créer des sites fantastiques en 15 jours mais il y a de quoi vraiment s'amuser.

A+

Wazz9

Membre
Ce n'était pas vraiment une reproche mais il y a temps à dire sur Codepen, on peut faire tellement de choses, d'ailleurs ce serait pas mal de recenser les meilleurs pens dans ce sujet, histoire de faire découvrir les meilleurs utilisateurs de ce site.

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Hello tout le monde, J'ai découvert aujourd'hui sur le MarketPlace de Visual Studio Code l'extension Kite. (c'est une extension VSCode mais cela installe également le programme sur Windows). C'est une extension douée d'intelligence qui prédit ce que vous allez écrire et donc vous...
Hello, je vous partage un lien intéressant sur les compétences programmeurs les plus recherchés en ce début d'année 2021, les voici: Développement front-end Conception et utilisation d’API Programmation principes de base Développement full-stack Programmation orientée objet...
Hello la mifa ! La petite question du week-end : Comment attribuer une fonction différente lors d'un clic court ou un clic long sur un élément HTML ? Je suis parti sur le bout de code suivant avec un onclick mais je ne parviens pas à mes fins parce que setTimeout() permet de décaler...