exercice Boucle et condition en PHP

Wazz9

Membre
Hello à tous,

Suite à la discussion : PHP - Boucle PHP, paramètre d'arrêt while()

Je vous propose de compliquer un tout petit peu l'exercice,
On repart avec le même code bien entendu
PHP
<?php
$chiffre = null;
$tentative = 1;

while ($chiffre !== 10 && $tentative <= 3 ) {
    $chiffre = (int)readline("Entrez une valeur: ");
    $tentative++;

if ($chiffre == 10) {
        echo "Bravo vous avez trouvé le bon chiffre";
    }
    else {
    echo "Aie aie, la réponse n'est pas correcte\n";
    }
}
if ($tentative >= 3 && $chiffre != 10){
    echo "Désolé plus de tentative possible";
    }
?>

Lorsqu'une valeur est rentré, non seulement PHP doit nous dire si la réponse ou bonne ou pas et si elle ne l'est pas PHP doit nous dire également si nous sommes en dessous ou au dessus de la bonne valeur. Le code doit être modifié pour autoriser 5 tentatives. La valeur cherchée ne doit pas dépasser 20.

Je vous propose de ne pas poster votre réponse avant 24 heures, soit disons pas avant mardi soir 20h00.
Les questions sont autorisées pour nous aider entre nous, on peut poster quelques bouts de codes mais le moins possible, essayez de décrire votre problème en pseudo-code plutôt qu'en véritable PHP.

Le jeu est ouvert à tous,
Espérons juste que l'un d'entre nous ait la réponse d'ici mardi soir !! :D

PS: si vous trouvez le bon code vous pouvez le signaler dans la discussion avant mardi soir.

Ziggy

Membre
Salut à tous,

J'arrive après la bataille mais bon, de toutes façons j'aurais pas réussi la moitié de l'exercice. C'est vrai que c'est aussi comme ça qu'on apprend mais ça peut être un peu frustrant si la différence de niveau est trop grande entre les participants.
Si le système perdure faudrait faire des exercices avec des niveaux différents pour qu'on ai aussi le plaisir de réussir. Je viens de lire le sujet tutoriel sur l'algorithmique (quelle notoriété celle-là !) et Anthony disait que ce qui est gratifiant c'est de réussir, au moins de temps en temps.

Ou alors on fait un premier palier, un exercice assez simple et tout le monde joue, ceux qui réussissent à passer le palier sont qualifiés pour le palier suivant, ainsi de suite... Jusqu'à la rupture d'anévrisme.

A+ (y)

yule

Membre
Hello,
Je crois qu'il y avait également d'autres personnes qui souhaitaient tenter le challenge et effectivement, ce genre de challenge est le meilleure moyen d'apprendre, de corriger, d'échanger sur une méthodologie, de questionner etc...

Il y a aussi un sujet sur un formulaire d'inscription à une newsletter qui a débuté la semaine passé mais plus rien depuis, peut-être un peu présomptueux comme exercice à ce stade, après il y a une question de temps (de mon coté , le télétravail me permet d'en avoir un peu, sinon j'en ai beaucoup moins..) l'envie, la motivation etc.. je pense qu'il faudrait se fixer des objectifs sur du long terme, sans pression et presque à un rythme de sénateur (on est plus à l'école).

L'idée finalement serait peut-être de créer un coin formation / apprentissage dans les différents langage. Des bon tutos vidéos existent sur ce forum. donc pourquoi pas commencer disons pour php (exemple concret, après dans les autres langages également avec css, js, html, python... ) faire un sujet avec les 4 premières vidéos ou le sujet est l'installation de php , la 5ème parle de variables.. hop un sujet + vidéos avec des échanges, la 6ème parle des tableau, hop un sujet et la vidéo et ainsi de suite... et y ajouter des exercices qui nous posent des soucis pour une participation plus élevé, l'essence même d'un forum. (A futur, c'est aussi très bon pour le référencement naturel de ce dernier). De mémoire, c'est parti avec un exercice de Nicolas suite à cette formation (vidéo 7 et 8 de ce tuto.. qu'il faut que je regarde aussi) ou il avait posté un sujet avec un exercice du cours.

Ainsi et avec des différents sujets, chacun ira à son rythme pour avancer. Certes, c'est mieux de participer "tous ensemble" mais c'est très compliqué, d'où l'importance de ne pas aller aller trop vite. Après cela reste une piste, c'est aussi du job en perspective à mettre en place ou tout au moins, a structurer sur le forum .

Bonne bonne
Yule

Dernière édition:

Hamza

Membre
Hello tout le monde,

Ce qui pourrait être intéressant c'est de finaliser le projet en rendant ce petit jeu accessible sur le site et en partageant le code, une fois finalisé et validé.
Je m'explique : une page est créée pour héberger le jeu avec son intégration dans HTML et une mise en forme avec CSS. Actuellement il ne tourne que sur une console de commande.
Pourquoi ne pas le rendre plus attractif ?
Cela permettrait de comprendre l'intégration de code php dans du html et cela peut impliquer plus de membres, certains ne veulent peut-être pas toucher à PHP mais serait ravi de participer en codant du HTML puis du CSS.

Actuellement je ne saurais pas comment faire pour coller ce code php dans un fichier .html/.php et ça m'intéresserait vraiment.
Un truc dans le genre:
Capture d’écran 2021-01-06 102122.png

Nicolas

Membre actif
pourquoi pas commencer disons pour php (exemple concret, après dans les autres langages également avec css, js, html, python... ) faire un sujet avec les 4 premières vidéos ou le sujet est l'installation de php , la 5ème parle de variables.. hop un sujet + vidéos avec des échanges, la 6ème parle des tableau, hop un sujet et la vidéo et ainsi de suite...
C'est une idée qui pourrait faire son chemin, cependant en prenant le cas des tutoriels PHP de Grafikart, la playlist fait 68 vidéos et je crains que créer 68 discussions ne crée des discussions vides même si nous les créons au fur et à mesure de l'avancement dans le tutoriel.
Et encore faudrait-il que toutes et tous avancions au même rythme ce qui ne sera probablement jamais le cas.

À chaque tutoriel mis en ligne par un membre une discussion est automatiquement créée et liée à ce tutoriel, c'est automatique et il n'est pas nécessaire de créer manuellement la discussion. Cela invite à discuter sur le tutoriel mais encore faut-il être intéressé par le sujet. Beaucoup de discussions restent sans aucun message mais l'activité du forum peut l'expliquer, il y a actuellement plus de tutoriels que de membres et je dirais même beaucoup plus que de membres actifs.

YouTube permet de naviguer plutôt facilement dans les Playlists et donc les vidéos YT des tutoriels le permettent aussi. On peut faire référence à une vidéo de la playlist en écrivant son numéro et en précisant aussi le timing dans la vidéo : Vidéo 11 à 11:03

Mais ce qui est clair, et tu fais bien de le préciser, c'est que l'interactivité entre membres avec des exercices est quelque chose qu'il faut développer d'une manière ou d'une autre. Cela pourrait être quelque chose d'assez unique sur un forum de développement et pourrait nous aider à émerger parmi la multitude de forums actuellement sur le sujet (ils ne sont pas si nombreux mais ils sont bien ancrés).

L'idée d'Hamza est à creuser aussi car apprendre en jouant c'est ludique et attrayant.
On finalise le jeu correctement (PHP/HTML/CSS) on le publie sur la Sand Box de devcometrue.fr par exemple ou ici sur une page dédiée, en dessous on colle le code complet et on lie la page à une discussion qui permet d'échanger sur le sujet.

Il y a quelque chose à faire à ce niveau, c'est certain.
Il faut y réfléchir, discuter ensemble et dégager un projet qu'on pourrait mettre en place à plus ou moins court terme.

yule

Membre
Effectivement, le plus dur est de se lancer ! de trouver la bonne structure pour travailler ensemble sur des projets pour apprendre.

Si tu prends la Sand Box, il y a probablement Boostrap dessus qui très pratique mais qui ne permet pas d'apprendre correctement le css ou alors travailler sur la base de boostrap + un fichier css maison pour le projet, enfin c'est tout de même complexe car il faudrait faire juste depuis le début, s'assurer que tout tournera malgré le temps et que le principe du système et l' affichage reste identique avec du html, du Python , du javascript etc.. Mais c'est une bonne piste !

Nicolas

Membre actif
Si tu prends la Sand Box, il y a probablement Boostrap dessus qui très pratique mais qui ne permet pas d'apprendre correctement le css
On peut le supprimer si besoin, aucun problème.
Sinon comme je disais on peut créer une page ici sur le forum dédiée aux exercices, pour les recenser, les afficher, etc. Tout est possible.

Jack

Membre
Dommage que l'on s'arrête à chaque fois en cours de route, moi le premier d'ailleurs.
Faudrait qu'on finalise ce petit projet ou bien celui du formulaire, non ?

Des volontaires ? Des courageux ? Comptez-vous...

Ces discussions pourraient vous intéresser...

• Résolue
Salut, J'ai une erreur PHP que je n'arrive pas à résoudre, voici le code simplifié <!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Cours PHP & MySQL</title> <meta charset="utf-8"> <link rel="stylesheet" href="style.css"> </head> <body> <h1>Titre</h1>...
  • Résolue
Hello, Quand j'essaie de connecter mon fichier PHP à la base de données sur mon serveur local cela ne fonctionne pas. (site WordPress) ERROR ESTABLISHING A DATABASE CONNECTION Pourtant mes éléments sont bons, j'ai vérifié et revérifié. Je vous colle le code du fichier PHP correspondant à la...
  • Résolue
Yo ! J'ai une div sans bordure remplie de cellules horizontales auxquelles j'applique une bordure sur le bord bas pour les séparer entre elles. Le problème c'est que la dernière je ne veux pas de bordure basse puisqu'il n'y a plus de cellule sous elle. Je n'ai pas la main sur le HTML parce que...