php Afficher le nom de la page en cours

yule

Membre
discussion issue de https://cocoriweb.community/threads/afficher-le-nom-de-la-page-en-cours-dans-lhtml.153/

Donc je suppose qu'il faut javascript, mais je n'ai pas du tout d'idée pour le coder. Merci
Hello,

Tu as bien dit "je suppose" donc il n'y a aucune obligation d'utiliser javascript ?

SI tel est le cas...

En une ligne de cette manière
PHP
echo basename(__FILE__) ;

Bon après faut voir comment tu veux l'utiliser.. Cet exemple est juste une autre piste

Bonne bonne
Yule

Dernière modification par un modérateur:

yule

Membre
Il te faut une page .php et tu y mets exactement ce code

PHP
<?php
echo basename(__FILE__) ;
?>

Et il t'affichera le nom du fichier de ta page php, soit pour l'exemple : produits-japon.17 (enfin la https://xxxxx.fr/cat-/item12/produits-japon.17/ elle est rewrité..

Ne pas travailler avec une page HTML (ou juste pour faire des tests..), il faudrait directement passer sur une page .php pour la suite
A+

Nicolas

Membre
Cool ! du PHP ! :) @Naruto_Z

Je suis intéressé aussi et j'ai trouvé ce code
PHP
<?php
$path = "https://xxxxx.fr/cat-/item12/produits-japon.17/";

echo basename($path);
?>
Ok ça renvoie bien produits-japon.17
Maintenant si on veut que cette fonction soit appliquée à chaque page du site comment faire changer la variable $path = "" automatiquement ?

Ensuite la réponse, comment l'intégrer dans du HTML classique, par exemple
HTML
<p>
    Le nom de la page actuelle est : "résultat fonction PHP"
</p>

yule

Membre
Hello,

Alors avec ta variante, tu fais ainsi

PHP
<?php
$path = $_SERVER['SCRIPT_NAME'];  // récupère tout le chemin jusqu'à ta page
echo basename($path) ."<br/>";    // va afficher tapage.php
echo basename($path,".php");      // va afficher tapage (sans le point et l'extension)
?>

A+
Yule

yule

Membre
Bonsoir, lorsque je teste le code sur des sites PHP en ligne soit il ne fonctionne pas soit il y a des messages d'avertissement :

C'est normal, ça touche la sécurité des sites. Dans ce cas , ça indique tout de même le nom de la page ou tourne leur script..

Regarde ici, ça fonctionne, la page en question se nomme main.php

Ici, il dit pas que ça fonctionne pas mais il cache le résultat... (faut remettre le code pour cet exemple..)

Et chez moi en local

Yule
nompage.jpg

yule

Membre
OK je comprends, par contre dans mes essais les éditeurs en ligne ne semble pas prendre en compte le <br /> du code et le résultat colle les 2 valeurs.
(avec les 2 éditeurs que tu cites)
C'est tout a fait normal, le résultat s'affiche en brut (sur mon exemple en local, c'est tout bon) Si tu veux que le résultat s'affiche comme tu le souhaites, Il te faut choisir en sortie (donc après le run) l'affichage en HTML

Regarde maintenant en changeant la sortie

A+
Yule

NB: je travail surtout en local, 1ère fois que j'utilise le site en exemple et je crois que je vais l'utiliser un peu plus

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Bonjour, Je voulais partager avec vous un lien que j'ai découvert récemment : Random Colors - Hex Colors Pour trouver l'inspiration il est juste parfait, les couleurs et leurs nuances sont superbement bien présentées. En cliquant sur le code couleur vous êtes redirigés vers une page...
Hey tout le monde ! Je viens de m'inscrire et me voilà avec ma première question : Comment faire un effet de clic "genre physique" sur un bouton en CSS ? Avec hover j'arrive à faire un petit effet de surélévation mais là c'est le contraire que je voudrais, comme si on appuyait...
Salut, Je suis en train de tester bootstrap sur mon localhost et j'ai un problème d'affichage. Je m'explique : Je veux afficher 4 colonnes qui contiennent chacune d'entre elles du texte mais j'ai beau chercher je ne comprends pas pourquoi elles s'affichent une au dessus des autres...