Accessibilité des sites web, doc référence ?

Hamza

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'une petite formation je m'intéresse à l'accessibilité des sites web pour les personnes déficientes.
J'ai trouvé pas mal de documentation sur le sujet, notamment celle du W3C
Mais je me demandais si il y avait un document référence pour les sites en .fr et si il y avait, déjà ou en préparation, une loi contraignante pour le développement de sites web concernant leur accessibilité.

Aux USA, sur le site du gouvernement il y a des recommandations mais il me semble avoir lu quelque part qu'à partir de 2021 une loi serait contraignante et donc obligerait tout site à être accessible à 100% pour les personnes handicapées, notamment les non-voyants je suppose.

Qu'en est-il en France ?

Nicolas

Membre
Il y a bien cette page du gouvernement qui liste les recommandations pour les sites web PUBLIC

Dommage que le lien vers le guide .pdf ne fonctionne pas (je l'ai signalé).
Mais si tu cherches un site référence, hors sites officiels, je te recommande vivement AccessiWeb !

DaCode

Membre
Si une loi contraignante est promulguée (ce qui serait à mon avis normal et juste) il va y avoir du travail pour beaucoup de développeurs.
Maintenant, quelle sera l'étendue de la loi ? Le gars pépère qui fait son petit site sur les maisons en allumettes et qui est visité par 50 visiteurs par moi tombera t-il sous le coup de la loi si son site ne respecte pas les recommandations d'accessibilité ?

J'exagère un peu mais où se situera la limite entre site perso et site avec une audience plus large ?

Hamza

Membre
Merci Nicolas, intéressant ton lien.
Il correspond aux recommandations pour les sites publics, étatiques mais je suppose qu'en les suivant on est pas mal au niveau accessibilité.
J'utilise le site d'analyse https://web.dev/measure/ qui donne un résultat sur 100 pour l'accessibilité de son site, ce que j'aimerais savoir c'est sur quels critères la note est définie : quels sont les critères à respecter pour avoir 100 ?

Il doit bien avoir un endroit où cela est défini et disponible.

Ces discussions pourraient vous intéresser...

Yo ! J'ai une div sans bordure remplie de cellules horizontales auxquelles j'applique une bordure sur le bord bas pour les séparer entre elles. Le problème c'est que la dernière je ne veux pas de bordure basse puisqu'il n'y a plus de cellule sous elle. Je n'ai pas la main sur le HTML...
Hey tout le monde ! Je viens de m'inscrire et me voilà avec ma première question : Comment faire un effet de clic "genre physique" sur un bouton en CSS ? Avec hover j'arrive à faire un petit effet de surélévation mais là c'est le contraire que je voudrais, comme si on appuyait...
bonjour, le forum ici c'est xenforo ? je ne vois pas la barre de liens sous la barre de navigation et quand j'essaye de faire la même chose en décochant tous les sous-menus ils disparaissent mais la barre blanche des sous-menus restent. comment avez-vous fait pour la supprimer ? merci
-->

X 4 36